au cinéma ce soir

séance ce jeudi 21 MARS

 

18h:  ” Cold war “

Pologne, France, 2018, 1h28
De Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc 
Drame Romance Accessible dès 13 ans
Prix de la mise en scène – Cannes 2018
Version originale sous-titrée

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

La révélation de Cold War, c’est Joanna Kulig. La jeune femme crève véritablement l’écran tout au long du film. Non contente d’y jouer la comédie à merveille, elle y chante et danse sur tous les tons, du répertoire traditionnel polonais au rock’n’roll des pionniers en passant par les ballades suaves du jazz des années 50. Bourrée d’énergie, Kulig est dotée d’un tempérament aussi fort que celui de son personnage.

 

20h30:    “Le grand bain

France, 2018, 1h58
Un film de Gilles Lellouche
Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Comédie dramatique humide accessible dès 10 ans

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée…

On retrouve ici Gilles Lellouche derrière la caméra et soudain on se met à croire aux miracles. Le même Lellouche réussit tout ce qu’il touche dans une comédie populaire et branchée, drôle et émouvante. Et avec quoi, s’il vous plaît ? Avec une bande de gus en maillots de bain. Bedaine et bonnet. Des corps vieillissants, des illusions perdues. Travail ou amour, ils touchent le fond (de la piscine). Une masculinité abîmée. Le mâle du siècle ? Ces champions de la « loose » se prennent pour l’équipe de France masculine de natation synchronisée. Lellouche les filme avec un regard attendri. Sa science du casting n’a rien à envier à Toledano et Nakache. Bref, on nage dans le bonheur.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *