au cinéma ces 2 prochains jeudis

JEUDI 21 NOVEMBRE 
17h30  

Alice et le maire

France, 2019, 1h43
De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Comédie municipale accessible dès 13 ans

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Un film d’une poésie simple (ou d’une simplicité poétique, c’est selon), qui parvient à faire s’épouser un réalisme méthodiquement documenté et une folie absurde, presque irréelle… Le tout, avec un humour tendre et touchant. A travers la politique, deux portraits de générations : la finissante qui devra bientôt accepter son départ, et la nouvelle qui devra se débrouiller seule dans le monde qu’on lui a laissé.

20h30 
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…
 
 
JEUDI 28 NOVEMBRE
dans le cadre du  “MOIS DU DOCUMENTAIRE ” CINECO vous présente deux films sur la FORET
 
première séance :  14h15
 

Le temps des forêts

Un film de François-Xavier Drouet
Doc sylvestre accessible dès 12 ans

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Le film propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

La force du documentaire est de rendre compte de cet enlaidissement sans l’esthétiser et de se placer sous les arbres plutôt qu’au-dessus. Un film à hauteur d’homme.
C’est du cinéma, pas un pamphlet, mais par-là combien plus efficace.

 
deuxieme séance :  17h30
 

Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger

France, 2019, 1h30
Un film de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton
Documentaire accessible dès 10 ans

Surprenant tour de France (+ Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre eux paraîtront un peu “jeunes”, ne dépassant pas les 300 ans. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *