à propos de la médiathèque et du confinement

Confinement – Situation des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales

La mise en oeuvre du confinement, selon les termes du décret n°2020-1310 du 29 octobre dernier, peut susciter des questions de la part d’élus et de professionnels sur ce qui est autorisé s’agissant des bibliothèques qu’ils gèrent.

  •  En tant qu’établissements de type S, les bibliothèques ne sont, à ce stade, pas autorisées à accueillir du public (public individuel, groupes, classes…). 
  • Néanmoins, le retrait de documents au format , cliqué-livré, cliqué-retiré ( « click and collect », réservation à distance, retrait et retour des documents par les usagers) est autorisé, au même titre que le portage de documents à domicile. 
  • Les collectivités qui le souhaiteraient ont donc la faculté de mettre en oeuvre de tels services au public, en complément des taches de fonctionnement interne que leur personnel pourra assurer en télétravail ou en présentiel.

Nicolas Georges

Directeur chargé du livre et de la lecture.

Ministère de la culture, DGMIC.

Pour la Médiathèque de Meyrueis
Pendant la période du confinement la réservation à distance(retrait et retour des documents par les usagers)  est autorisée au même titre que le portage des documents à domicile.

Ce contenu a été publié dans Vie Locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *