Les communes de notre canton

Voici une présentation des différentes communes composant le canton de Florac 

1. Florac Trois Rivières

Florac :  C’est le chef lieu, la sous-préfecture du département de la Lozère. C’est également le siège du Parc National des Cévennes. Florac Trois rivières ( La Mimente, Le Tarnon et le Tarn) offre le présence des services administratifs, sa ZAE, son collège, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), son hôpital local, sa Maison d’Accueil spécialisée, son centre culturel La Genette, l’Institut SupAgro, le siège de l’entente UNESCO Causses Cevennes et l’ENIMP (Ecole Nationale d’Intervention en Milieu Périlleux), sans parler de ses nombreuses associations et de son artisanat réputé, qu’illustrent notamment les Ateliers Tuffery

Flore Thérond  l’administre comme maire et représente notre équipe “Gorges Causses Sud Lozère, le Renouveau”

 

2. Gatuzières

C’est une commune située à quelques kilomètres au nord de Meyrueis. Son économie est rurale avec des des exploitations agricoles et un artisanat bien connu, Les brasseurs de la Jonte.

Son maire : Michel Commandré

 


3. Gorges du Tarn Causses-

C’est une nouvelle commune qui englobe les 3 bourgs à savoir Montbrun, Quézac et Ste Enimie.

Alain Chmiel en est le maire

– Ste Enimie

Est intégrée dans le canton de Florac depuis 2019. C’est la capitale des Gorges du Tarn et constitue un pôle touristique majeur du canton, mais aussi un site culturel reconnu avec son festival Enimie BD et le site des Boissets, au dessus, sur le Causse de Sauveterre, à nouveau ouvert aux créateurs et au public.

Sa maire déléguée : Mme Jacqueline Malaval


– Montbrun

 

 

 

 

 

C’est Jean-Luc Michel qui en est  le maire délégué et qui représente notre équipe “Gorges Causses Sud Lozère, le Renouveau”



– Quézac

est réputée pour son eau minérale gazeuse ainsi que pour son superbe pont qui enjambe le Tarn et constitue le départ réel des Gorges du Tarn.

Sa maire déléguée : Annie Miazgowski

 

4.Hures La Parade

C’est une des trois communes qui composent le Causse Méjean; elle est située en son centre et possède le fameux moulin à vent de La Borie récemment restauré.

L’Aven Armand dont la renommée n’est plus à faire est située sur la commune de Hures La Parade

Son maire : André Baret

 

 


5. Ispagnac

C’est la porte d’entrée des gorges du Tarn. Ispagnac, appelé le Jardin de la Lozère

Son climat est particulier, ce qui lui a permis de développer ses cultures de fraises et ses vignobles réputés pour leur qualité.  Son maire : Gérard Pédrini

Martine Pedulla est conseillère municipale  et représente notre équipe “Gorges Causses Sud Lozère, le Renouveau”

 

6. Le Rozier

C’est l’entrée des Gorges du Tarn par l’ouest en remontant le Tarn, d’où l’importance touristique du village

Son maire : Arnaud Curvelier

7. Mas Saint-Chely

C’est la commune du secteur nord du Causse Méjean surmontée par la fameuse chapelle St Côme.

Son maire : Gérard Mourgues

8. Meyrueis

C’est le pôle touristique majeur de la Lozère ! Sa capacité d’accueil hôtelière est la plus importante de la Lozère . Meyrueis possède deux collèges, un Foyer de vie, un EHPAD, ce qui constitue un vrai potentiel économique concrétisé par la dynamique entreprise La Lozérienne plastique. La commune bénéficie d’un riche réseau associatif sportif, culturel et social qui rayonne sur deux départements limitrophes. Son Festival d’Opéra du Grand Sud, plus connu sous l’acronyme FOGS, dépasse largement les limites du département. La grotte bien connue  de Dargilan est sur le territoire de Meyrueis et constitue, avec l’Aven Armand  de Hures la Parade une attraction touristique importante.

Son maire : René Jeanjean

Christian Albaric est adjoint au maire  et représente notre équipe “Gorges Causses Sud Lozère, le Renouveau”

9. Saint Pierre des Tripiers

C’est la 3 ème commune du Causse Méjean, secteur ouest, elle regroupe les villages du Truel au cœur des Gorges de la Jonte et de St Pierre au dessus, sur le Causse Méjean.

Son maire : Emmanuel Adely