au cinéma meyrueis jeudi soir

Voici notre programme pour cette séance de JEUDI 18 AVRIL

 

Le Grand Bal   séance à 18h

France, 2018, 1h29
Un film de Lætitia Carton
Documentaire accessible dès 14 ans

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

À l’orée du film une route déroule son ruban bleu dans le petit matin. Destination : Gennetines dans l’Allier. On y danse sept jours de rang, de 10 heures à 6 heures du matin, avec une succession bien menée : ateliers, bals, puis bœuf. Fan de bals, Laetitia Carton a voulu y planter sa caméra, pendant les sept jours de l’été 2016. Elle le fait avec une infinie délicatesse, attentive à cerner ce vertige de la danse. Un besoin essentiel qu’elle dégage et dont elle étudie les mille temps. Son film va comme un tourbillon et laisse entendre le battement des cœurs. La caméra vire et volte, comme les sentiments des danseurs que la réalisatrice passe à la question. Que procure le plaisir de la danse ? La caméra suit ces élans, ces tours, ces détours, ces retours, allant et venant entre la piste où l’on s’enlace en couple et où l’on s’élance en farandoles, et les visages au regard grave et brillant, encadrés de cheveux défaits qui racontent leur expérience du tourbillon. Rien n’est plastiquement beau dans ces images saisies au vol, et heureusement. Le Grand Bal emporte, c’est un pur mouvement. Et sa sarabande est irrésistible.

Les invisibles        séance à 21h

France, 2019, 1h42
De Louis-Julien Petit
Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
Conte social accessible dès 10 ans

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Avant de commenter un peu ce film qui réussit parfaitement l’exercice, laissons la parole au réalisateur (qui nous avait déjà offert Discount). “Tout en gardant une tonalité réaliste, j’ai voulu faire un film solaire et porteur d’espoir dont le cœur est le groupe, la cohésion et l’entraide face à l’adversité. Les invisibles nous fait découvrir le milieu de la rue par le biais de situations drôles et émouvantes, sans jamais éluder la réalité dramatique dont il est question. En posant ainsi mon regard sur ces femmes invisibles, j’ai souhaité rendre hommage à la force et au courage dont elles font preuve au quotidien, femmes de la rue et travailleuses sociales”.
Tourné un peu “spontanément” (face à ces femmes imprévisibles, le scénario part à la poubelle dès le début), sans différencier les actrices pros et les femmes de la rue (maintenant “stabilisées”), avec des clins d’œils et des moments forts, Louis-Julien Petit nous fait rire et rêver et nous touche par la sincérité de son film, l’auto-dérision dont ces femmes font preuve et l’énergie qui émane de ce groupe. Agréable et fort.

bon film à tous !

Garanti sans virus. www.avast.com
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *